Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Express va lancer sa version européenne en 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 20/11/2024 à 13:18

Le président du groupe L'Express, Alain Weill à Paris le 11 avril 2019.  ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le président du groupe L'Express, Alain Weill à Paris le 11 avril 2019. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Revenu à l'équilibre cette année, le magazine L'Express va lancer en 2025 sa version européenne en ligne et sur abonnements, dans le cadre de sa stratégie de diversification, a annoncé sa direction mercredi.

"Nous allons lancer une version européenne, L'Express Europe", au "deuxième semestre 2025", a indiqué le président du groupe, Alain Weill, lors d'une conférence de presse.

L'objectif est "d'être présent dans les 27 pays et les 24 langues de l'Union européenne", a-t-il ajouté, en jugeant "plus facile de recruter 3.000, 4.000, 5.000 abonnés dans chacun des pays que 100.000 dans un seul".

La direction de l'hebdomadaire travaille à définir la ligne éditoriale et les effectifs de cette version européenne, dont elle n'a pas précisé le budget.

Selon M. Weill, "30% du contenu" pourra venir de la rédaction actuelle, via des traductions pour lesquelles L'Express s'appuiera sur l'intelligence artificielle (IA).

Pour compléter, il faudra "produire 60% du contenu". "On aura (...) des journalistes allemands, italiens" et autres, pour "couvrir l'ensemble de l'Europe", qui est "un marché immense".

Le groupe s'appuie sur deux autres piliers de diversification.

D'abord, L'Express Connect, "salon virtuel" qui met en contact des entreprises abonnées et le public autour de deux thématiques: le système de franchises commerciales et, depuis peu, l'éducation. Une troisième, l'emploi, sera lancée en 2026. L'Express Connect veut s'internationaliser en commençant par l'Espagne en 2025.

Troisième pilier de diversification, l'événementiel.

"Dans un contexte très difficile pour la presse payante (...), la diversification est inévitable", a plaidé M. Weill.

Il souhaite "qu'en 2026, les diversifications représentent plus de 50% du chiffre d'affaires de l'entreprise". Hors diversifications, il est de 25 millions d'euros en 2024.

C'est "une année importante pour l'Express puisque, pour la première fois, nous allons retourner à l'équilibre depuis plus de 10 ans", a indiqué son président.

Le magazine, qui vise désormais une "cible resserrée" de lecteurs "à fort pouvoir d'achat", compte 80.000 abonnés et 9.000 ventes en kiosque par numéro.

"On recrute en numérique et on perd en papier", a dit M. Weill, en glissant une statistique frappante sur la situation de la presse imprimée: "60% des abonnés papier qu'on perd sont des décès. Et dans la presse télé, c'est 100%".

En juillet, L'Express avait postulé à l'obtention d'une fréquence télé mais n'a pas été retenu par le régulateur, l'Arcom.

"Le sujet est derrière nous", a commenté M. Weill, en assurant n'avoir "pas bien compris quels avaient été les critères".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BOIRON SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2025 10:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.08.2025 10:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.08.2025 09:56 

    La Bourse de Paris évolue dans le vert lundi, au début d'une séance sans rendez-vous majeur, surfant sur une probabilité accrue d'une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans la foulée d'un rapport sur l'emploi décevant aux Etats-Unis. Vers ... Lire la suite

  • Un hélicoptère du Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS)  atterrit dans un camp de déplacés à Dori, au nord du Burkina, le 31 mai 2024 ( AFP / FANNY NOARO-KABRÉ )
    information fournie par AFP 04.08.2025 09:53 

    Au Sahel, les ONG subissent une double pression: celle des juntes militaires qui les soupçonnent d’espionnage et de complicité avec les jihadistes, et celle des islamistes qui, de leur côté, les perçoivent comme symboles de l'influence occidentale menaçant leur ... Lire la suite

Pages les plus populaires